Nous, les humains, sommes des personnes singulières dont le bonheur dépend de sa capacité à discerner ce qui est bon pour lui et de faire des choix éclairés.
L’éducation à la vie affective, à la vie relationnelle et à la vie sexuelle expose chacun et chacune à des interrogations existentielles quant à ses origines, sa relation à l’autre, sa capacité à donner la vie, et donc son identité.
Dans un environnement paradoxal où les tabous subsistent, des silences demeurent et oublient de situer la sexualité dans un ensemble de composantes, la détachant peu à peu de sa composante relationnelle.
Nous ne pouvons les laisser sans réponse autre que celle d’un environnement ultra érotisé qui les expose à des images qui pourraient les heurter et impacter leur vision de ce qu’est l’Amour des « grands ».
L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle c’est consolider une instruction qui va permettre à l’enfant, petit garçon ou petite fille, dès le plus jeune âge, de poser une parole, d’initier une pensée et de se percevoir comme un être unique et de valeur.