Parce que l’école n’est pas préservée de la violence et qu’elle peut même en connaître certaines formes qui lui sont spécifiques. Et parce que les élèves comme chacun des membres de communautés éducatives peut traverser des moments de vulnérabilité… un Programme de Protection des Publics Fragiles (PPPF) est en place au sein de chacun des établissements catholiques.
Il entend outiller les équipes éducative et l’ensemble des personnels, pour prévenir et traiter toute forme de violence survenue ou survenant dans les établissements de l’Enseignement catholique, depuis la pédophilie jusqu’au harcèlement moral en passant par toutes les formes de violence ordinaire encore trop souvent banalisées à tort.
https://enseignement-catholique.fr/attention-fragile/
Face à la diversité des situations potentielles, les chefs d’établissement et les équipes reçoivent régulièrement des formations permettant une maîtrise des procédures.
S’appuyant sur les derniers textes de loi et sur le souci évangélique du soin des plus vulnérables, les publications du SGEC (Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique) et des services de la Protection de l’enfant (CRIP 26) accompagnent utilement le quotidien des chefs d’établissement, incités à s’adjoindre le concours de référents PPPF diocésains ainsi que de personnes-ressources dans leur structure.
Protection de l’Enfant
Mercredi 4 octobre 2023, les chef(fe)s d’établissement, les directeurs ou directrices-adjoint(e)s, les conseiller(e)s d’éducation et les personnes ressources du Programme de Protection des Publics Fragiles, se sont retrouvés au sein de l’établissement St Victor de Valence pour écouter une présentation des différents dispositifs de la Protection de l’Enfant dans notre département.
Face à l’assistance (70 personnes) étaient présents : Mme Emeline ROYER Substitut du Procureur, Mme Sophie BERGOUGNOUS Juge des enfants, Mme Marie-Pierre DUBOEUF-ROUSSEL Chef de service CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), Mme Sylvie GAUMONT Inspection académique de l’Éducation Nationale, Mme CAZI Stéphanie Commandant de Police, Chef Unité des Atteintes aux Personnes accompagnée de M. Jérôme BAILLON Brigadier-Chef, chef du Groupe de Protection de la Famille et pour représenter la Gendarmerie Nationale Messieurs SEGARD ADJ et ARTHEAUD MDC.
Chacun(e) a situé ses fonctions, sa réalité professionnelle et sa complémentarité dans une organisation complexe mais dont l’articulation est très opérationnelle dans l’objectif de protéger et servir au plus près la sécurité de l’enfant. Au moment du temps « questions-réponses » l’assistance a pu à travers des situations concrètes saisir les rouages et comprendre les limites de chaque structure.
Des temps de formation, comme celui-ci, sont prévus et proposés chaque année par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 26 afin de soutenir les chef(fe)s d’établissement dans la gestion des situations délicates au sein de leurs établissements.
La cellule diocésaine formée de 4 personnes (référente, psychologues DDEC, adjointe en charge des écoles, et Directeur Diocésain) accompagne les établissements dans cette démarche d’inculturation et de professionnalisation pour ce qui concerne la protection de l’enfance avec les partenaires institutionnels présents ce matin, et selon sa propre méthode, à savoir le plan national de Protection des Publics Fragiles dit communément PPPF ou 3PF.
Sont également dispensées des formations de prévention et d’initiation à l’EARS (Éducation Affective Relationnelle et Sexuelle) permettant de participer, au-delà des savoirs, à la construction humaine des enfants.
B ROUDIERE Référente
J BOUTEILLE Directeur Diocésain