Juin 2024, la saison des Eco-délégués du collège Anne Cartier touche à sa fin. Ils attendent l’officialisation de leur première place au Prix Ecotubeurs organisé dans le cadre du Porquerolles Film Festival pour lequel ils ont réalisé un court métrage sur le thème de l’écologie, du climat et de la défense de la biodiversité.
Margaux, leur professeure référente leur a proposé de clôturer l’année avec une Fresque du climat. Ayant été formée à la DDEC en mars, j’accepte bien volontiers d’animer la séance. Je choisis la version « jeunes » de la Fresque du climat et un peu tremblante je me lance. Nous disposons de seulement deux heures pour fresquer, mais comme les cinq éco-délégués ont planché sur le sujet toute l’année, nous nous permettons de raccourcir la dernière phase. Ces jeunes ont des connaissances impressionnantes et l’activité les accroche immédiatement. Leur créativité permettra ensuite d’illustrer assez rapidement cette fresque que l’on accrochera en salle d’étude jusqu’aux grandes vacances.
Tous les cinq ont apprécié de créer cette fresque de 3 mètres de long, riche de leurs connaissances et de leurs talents. C’est une bonne manière de sensibiliser nos élèves au changement climatique ou de les faire s’exprimer. Eux ont beaucoup moins d’appréhensions que nous à s’exprimer sur le sujet !
Chantale Bonche
Professeure documentaliste,
Collège Anne Cartier Livron