« Ne savez vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »
St Paul, 1 Co 3 :16
Afin que notre école soit un lieu privilégié d’éducation et de formation globales où chacun acquiert des savoirs, vit un parcours adapté à ses capacités, ses aspirations et développe son potentiel d’humanité :
Annoncer clairement l’identité de l’établissement, ses convictions, son enracinement chrétien et présenter son « projet éducatif » à tous : élèves, familles, enseignants, personnels :
information lors des inscriptions des élèves, de l’accueil des familles, au moment du recrutement du personnel, élaboration d’un document de communication sur ce projet…
Définir des priorités, évaluer et réécrire régulièrement le « projet éducatif » et le « projet d’établissement ».
Affirmer que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et les accompagner concrètement dans cette mission :
rencontres de témoins porteurs d’une expérience d’éducation, « école des parents », interventions de spécialistes sur des questions d’éducation, soirées thématiques, soirées-débats…
Stimuler et soutenir l’innovation pédagogique :
développer la pédagogie coopérative, évaluer autrement la progression des élèves…
Répondre aux besoins d’actualisation des compétences professionnelles, de chaque personne de la communauté éducative dans les domaines de la culture, de la communication, de la vie sociale :
formation continue, stages…
Accompagner les personnes vers l’autonomie, les rendre capables de faire des choix, d’être créatives, favoriser la maturation de leur projet de vie et leur intégration dans la société :
développer les démarches d’orientation, de découverte de la vie professionnelle, s’interroger sur sa vocation. ..
Mettre en place et utiliser avec les élèves et leurs familles, des outils adaptés à la situation et aux difficultés scolaires de chacun :
différenciation pédagogique, projets d’accompagnement personnalisé…
Reconnaitre toutes les formes d’intelligence, considérer que chacun a des talents et lui permettre de les exprimer :
diversification des domaines d’exploration pédagogique, projets spécifiques artistique/ environnemental/sportif, journée des talents…
Former au raisonnement et au discernement, à des méthodes pour mieux appréhender les connaissances dans leur complexité :
accentuer la place consacrée à la méthodologie, mettre en place des projets interdisciplinaires travaillant sur des compétences, travailler sur les savoirs, savoir être et savoir-faire…
Eveiller à la valeur du silence et inviter régulièrement élèves et adultes au ressourcement :
temps de silence dans la classe, éveil à l’intériorité, pratique de la relaxation, retraites …
Construire un « Projet d’Animation Pastorale », adapté à la diversité des jeunes et des adultes, qui propose des moyens pour rencontrer Jésus Christ et, à ceux qui le désirent, des moyens pour approfondir leur foi ; inscrire ce projet dans la vie de l’établissement, information à tous, adaptation des emplois du temps :
annonce et témoignage évangéliques, catéchèse, préparation aux sacrements, célébrations, « formation humaine et chrétienne », pèlerinages…