Un fonctionnement vraiment participatif
Le modèle de l’Enseignement Catholique, directement inspiré par la Doctrine Sociale de l’Eglise, propose une participation réelle aux parents qui le désirent dans le fonctionnement de l’établissement scolaire de leur enfant.
Cette participation peut se situer à plusieurs niveaux et fait appel à toutes les bonnes volontés et à toutes les compétences bénévoles dans des postes à responsabilités réelles.
L’Association des parents d’élèves (A.PEL) représente les familles au sein de l’établissement, chaque parent d’élève peut en devenir membre et y assumer des responsabilités, cette instance est présente à tous les niveaux décisionnels de l’Enseignement Catholique, participant ainsi aux politiques mises en œuvre en y portant la voix des familles.
Elle participe aux conseils d’établissement avec les enseignants, accompagne la vie sociale, organise en lien avec le Chef d’établissement, les programmes festifs de l’école.
L’Ogec (Organisme de Gestion de l’Enseignement catholique), entièrement composé de bénévoles, pour la plupart parents d’élèves, est une instance essentielle à la vie de chaque établissement, son rôle est souvent moins visible que celui de l’association des parents d’élèves, mais il est néanmoins crucial.
Cette association est le support juridique de l’établissement scolaire, chargée des domaines financiers et juridiques, elle est de plus l’employeur des personnels non-enseignants.
L’Ogec gère le budget, définit le montant des scolarités, embauche les personnels, organise le programme d’investissement, veille à la conformité des locaux en terme de sécurité, assure le lien avec les élus des collectivités locales, siège au sein de l’instance départementale (UDOGEC).
Son Conseil d’Administration se réunit six fois par an, les membres du bureau suivent chaque semaine l’évolution de la vie de l’établissement.
Au niveau supérieur, les mêmes instances regroupent sous forme d’union départementale des A.PEL (UDAPEL) et des OGEC (UDOGEC) afin de maintenir la cohésion et de promouvoir la politique d’ensemble des établissements de l’Enseignement Catholique de la Drôme.