Nous, les humains, sommes des personnes singulières dont le bonheur dépend de sa capacité à discerner ce qui est bon pour lui et de faire des choix éclairés. L’éducation à la vie affective, à laLire la suite
Les actions EARS
Depuis la maternelle jusqu’au lycée, des séances d’EARS sont menées. Elles sont intégrées à l’enseignement classique et permettent l’ appropriation d’une personnalité propre pour chaque enfant, au sein d’un savoir et d’un environnement communs. FaireLire la suite
Chacun peut prendre un engagement concret dans le projet
Un fonctionnement vraiment participatif Le modèle de l’Enseignement Catholique, directement inspiré par la Doctrine Sociale de l’Eglise, propose une participation réelle aux parents qui le désirent dans le fonctionnement de l’établissement scolaire de leur enfant.Lire la suite
Les textes de référence de l’EARS
L’enseignement catholique a opté pour le terme d’ éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EARS) http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/09/cir_43964.pdf L’ éducation à la sexualité, terme choisi par le gouvernement, contribue à préparer les élèves à leurLire la suite
La conférence des Tutelles
Réunies 2 fois par an sous l’autorité de l’Évêque, la conférence des tutelles vise à : – Eviter tout phénomène de concurrence entre établissement – Stimuler les synergies – Actualiser le Caractère Propre de notre Institution en phase avecLire la suite
Des établissements autonomes coordonnés à l’échelle locale (26)
Chaque établissement est autonome Chacun de nos établissements développe, au travers de son projet, une politique éducative en cohérence avec le territoire dans lequel il exerce sa mission. Le Chef d’établissement, aidé par son équipeLire la suite
Institution Notre Dame (IND) – Valence
Ecole – Collège – Lycée Site Internet : https://www.ind-valence.fr