L’EARS pour chaque discipline scolaire

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle n’est pas une discipline à l’écart des autres enseignements. Elle s’inscrit dans chaque partie de vie de l’enfant, quelle que soit la matière abordée. Il s’agit d’acquérir la vraie liberté par des connaissances et avant tout par la connaissance de soi-même !

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle doit être portée par tous les acteurs de la communauté éducative.

C’est une culture, un art de vivre, de se vivre, tant dans les relations que chacun a avec les autres , les adultes comme les enfants ou les jeunes, que dans la manière de développer, d’épanouir ce que chacun est et porte comme valeurs.

A travers chaque discipline, chaque matière, un pont sera proposé aux élèves entre le savoir donné par l’enseignant et ce que chacun peut imaginer, penser pour lui à la lumière de ce qu’il est. Ainsi l’enfant construit un savoir-être afin de devenir un « être pensant » .

Exemple : Il ne suffit pas d’avoir étudier les émotions, d’en connaître l’orthographe, la définition, la description, pour développer l’empathie, la capacité à rejoindre l’autre dans ce qu’il vit et ressent.

D’autre part, nous ne vivons pas les émotions de la même manière, à 4 ans, à 16 ans ou à 45 ans. Elles se nuancent, se clarifient, s’étoffent et nous donnent une personnalité unique. Elles sont mouvantes et ne cessent de nous habiter, nous incitant à nous interroger inlassablement sur nous-mêmes.

C’est pourquoi le SAVOIR ne suffit pas à la compréhension de l’être le plus complexe de la planète : l’humain ! Il lui faudra comprendre ce qu’il EST.

Toutes les disciplines sont concernées par l’éducation affective , relationnelle et sexuelle . Le patrimoine littéraire et artistique fait une grande place à l’expression du sentiment, de l’amour, de la passion, et met en scène des expériences multiples. Les mythes, les contes et les récits
divers peuvent aider à la construction de l’identité par leur dimension symbolique . Le choix des œuvres proposées aux élèves n’est pas
indifférent. L’histoire , la géographie qui font découvrir dans le temps et dans l’espace des institutions matrimoniales, des structures familiales diverses aident à s’interroger sur une recherche existentielle fondamentale . La biologie , au-delà même des chapitres consacrés à la transmission de la vie , aide à se forger une représentation du corps et du respect qui lui est dû. L’éducation physique et sportive aide à connaître son corps, ses possibles performances, ses limites et forme à la maîtrise de soi . L’éducation civique et morale intègre nécessairement ces dimensions dans la formation au respect d’autrui , à la responsabilité et à la vie sociale . De nombreux thèmes du programme de philosophie peuvent aussi contribuer à l’éducation affective , relationnelle et sexuelle .


Ce sujet peut donc être un lieu privilégié pour un travail interdisciplinaire .

Dans le premier degré , la polyvalence des professeurs des écoles permet facilement cette articulation entre les disciplines. La classe , comme lieu de vie , est un lieu privilégié pour l’éducation à la relation.
Les établissements catholiques d’enseignement sont légitimement soumis au respect des programmes de l’Éducation nationale . Les programmes de SVT sont bien entendu intégralement assumés. Mais le choix des manuels n’est pas indifférent. Le conseil des professeurs concerné sera donc particulièrement vigilant dans ses choix .
De la même façon, l’établissement portera une grande attention aux documents concernant l’éducation affective , relationnelle et sexuelle , mis à disposition au CDI, ainsi qu’à la liste des sites éventuellement conseillés.