Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants.
L’éducateur, parent ou autre, a pour missison de transmettre les valeurs qui lui paraissent essentielles et qu’il s’efforce de vivre.
C’est pourquoi la place des parents est importante dans la cohérence d’une construction affective, relationnelle et sexuelle développée dans le cadre scolaire.
Le premier lieu d’apprentissage de la relation à l’autre, est la famille. C’est là que l’enfant découvre et vit ses premières émotions.
La grande implication des parents peut parfois mener à des paroles qui ne permettront pas à l’enfant de s’approprier une individualité.
Ex : Ne cours pas, tu vas tomber !!! et vlan : il tombe et il hurle ! La réponse la plus fréquente sera : Je te l’avais dit, ce n’est rien ! Fais attention la prochaine fois !
Pourquoi cette réponse entrave l’appropriation et la légitimité du ressenti de cet enfant qui est tombé ? Et bien, on lui dit que ce qu’il ressent, la douleur ou la peur, n’est pas réel et juste, puisque « ce n’est rien ». D’autre part , il pourrait comprendre qu’il mérite d’avoir mal, puisque on l’avait prévenu avant !
Des rencontres avec les intervenants et les enseignants permettront aux parents qui le désirent, de partager autour de tous ces petits écueils de langage et ainsi développer un vocabulaire ajusté et paisible quelle que soit la question posée par l’enfant ou l’adolescent..
Il y a des sujets plus faciles à traiter dans le cadre scolaire plutôt que familial. La question de la sexualité reste un sujet sensible pour les familles qui peinent à trouver parfois la bonne formule ou le bon mot pour répondre aux questions déstabilisantes des enfants.
Le référent diocésain EARS est tout au long de l’année à la disposition des parents pour répondre aux questions ou échanger dans le domaine de l’EARS ears@ddec26.fr